Historique - KC Liège Vallée Mosane

Serving
Qui sommes-nous ?

Le Kiwanis est une organisation internationale qui réunit, dans des clubs d'amis, des personnes exerçant des professions différentes. Leur objectif est de se mettre, chacun dans sa région et de façon désintéressée, au service de personnes moins nanties.

Le district Belgium-Luxembourg qui regroupe tous les clubs de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg compte actuellement plus de 190 clubs totalisant plus de 4.200 membres.

Anniversaire

En 2015, notre organisation a fêté ses 100 ans et Sue Petrisin devient la première femme Président du Kiwanis International.
Les organisations qui accèdent en pleine forme à leur centenaire ne sont pas nombreuses. Le Kiwanis y est pourtant parvenu !
Lancé par une poignée d'hommes d'affaires, le Kiwanis s'est développé jusqu'à devenir une organisation mondiale de service et de bienfaisance performante qui compte quelques 600.000 membres répartis dans 80 pays.

Qu'est-ce le Kiwanis?

Le Kiwanis est une organisation internationale de clubs-service. Un club-service réunit des personnes qui organisent des activités en vue de collecter de l'argent pour ses actions sociales. Il y a plusieurs organisations de clubs-service en Belgique et dans le monde.
Les clubs Kiwanis sont autonomes. Toutefois, ils s'engagent à respecter des règles et des obligations imposées par le Kiwanis International. Le siège principal du Kiwanis International est établi aux Etats-Unis, à Indianapolis. Les activités européennes sont coordonnées par le Centre Régional de Services (R.S.C.) à Gand.

Les clubs Kiwanis sont soit mixtes soit composés uniquement  d'hommes ou de femmes. Les clubs s'efforcent d'avoir comme membres des représentants de professions différentes.

Comment est né le Kiwanis ?

Le Kiwanis est une initiative de deux Américains qui avaient eu l'idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d'entraide. Ainsi fut créé le premier club à Détroit, dans l'Etat de Michigan, le 21 janvier 1915. Cette date est considérée comme la date de naissance du Kiwanis.

En novembre 1916, le Kiwanis s'est internationalisé par la création d'un premier club canadien, à Hamilton, dans l'Ontario. Ce n'est qu'en 1963 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne, en Autriche.

D'où vient le nom de Kiwanis ?

Il est certain que les mots « NunKee-wan-is » constituent la racine du nom actuel. C'est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : d'abord, " nous faisons du commerce ", ensuite " nous nous amusons " et " nous faisons du bruit ". En tout cas, ces traductions expriment d'une façon ou d'une autre quelque chose de commun. Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd'hui, l'on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : " affirme-toi " et " fais pour les autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi ".

Le Kiwanis dans le monde

La majorité des clubs se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique ( en Algérie, en Tunisie, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l'ancienne Union Soviétique ( la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbidjan, le Kazakstan, le Tadzikistan, la Kirgizie).

Les objectifs du Kiwanis International

Lors du congrès annuel du Kiwanis International en 1999, à Denver, le Kiwanis a célébré le 75e anniversaire des six objectifs fondamentaux adoptés au congrès annuel du Kiwanis International à Denver, en 1924.

Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles
Encourager l'application quotidienne de la règle d'or dans toutes les relations humaines: "Fais pour autrui ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi"
Promouvoir l'adoption et l'application de principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires
Développer, par le précepte et par l'exemple, une notion de service plus intelligente, plus  active et efficace
Procurer, par l'intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure.
Collaborer à la création et au maintien d'une opinion publique saine et d'un idéalisme élevé rendant possible le développement de l'honnêteté, de la justice, du patriotisme  et de la bonne volonté